Avec plus de 500 000 nouvelles menaces de logiciels malveillants créées par jour, Acronis, spécialiste en cybersécuirté a réuni 7 conseils pour être cyber protégé sur internet :
1. Utilisez un mot de passe fort et unique. Le nom de votre chat n’est pas un bon mot de passe, et vous ne voulez pas avoir à renommer votre chat chaque fois que vous devez changer le mot de passe. Mieux vaut choisir une phrase courte avec des chiffres et un caractère spécial, comme par exemple LaProtectionMy#1. Veillez à utiliser des mots de passe différents pour différents comptes, car si l’un d’entre eux est piraté, comme c’est le cas de LinkedIn récemment, tous vos autres comptes sont en danger. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe et une authentification à deux facteurs supplémentaire pour renforcer la sécurité.
2. Soyez vigilant avec les courriels et les sites web. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les courriels imitent souvent des marques célèbres et prétendent provenir de votre banque ou de votre fournisseur. Sous le prétexte d’une fausse histoire, les utilisateurs sont incités à révéler des données sensibles, comme des mots de passe ou des détails de cartes de paiement, sur de faux sites web ou à ouvrir des pièces jointes malveillantes qui peuvent infecter votre ordinateur. D’autres boutiques en ligne prétendent proposer les meilleures offres, mais elles ne veulent que vos données et n’ont jamais l’intention de livrer la marchandise. N’achetez que sur des sites réputés et, en cas de doute, recherchez le nom du magasin dans Google avant de passer commande, pour consulter les avis.
3. N’ignorez pas les mises à jour logicielles. Votre voiture a besoin d’un entretien régulier, tout comme votre ordinateur. Veillez à installer les mises à jour logicielles dès qu’elles sortent, qu’elles concernent votre système d’exploitation, votre téléphone portable ou vos applications. Les cybercriminels essaient souvent d’exploiter les vulnérabilités de ces logiciels avant qu’ils ne soient corrigés pour compromettre les systèmes.
4. Faites attention à ce que vous publiez. Il est très difficile de supprimer quelque chose d’Internet, une fois qu’il est en ligne. Ce défi vidéo amusant ou ce commentaire furieux sur votre patron vous a peut-être semblé être une bonne idée sur le moment, mais vous risquez de le regretter plus tard. Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de le poster. Vérifiez également les paramètres de confidentialité de votre compte de médias sociaux afin de savoir qui peut voir vos publications.
5. Sauvegardez régulièrement vos données. Vos précieuses photos de vacances ou cette rédaction qui vous a pris beaucoup de temps peuvent disparaître en une seconde si vous ne faites pas attention. Un logiciel malveillant tel qu’un ransomware peut les crypter ou une panne matérielle peut corrompre les fichiers. C’est pourquoi il est important de créer une sauvegarde de toutes vos données. Le mieux est de le faire automatiquement avec une application, pour ne pas l’oublier.
6. Ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez dans les messages. Toutes les escroqueries n’impliquent pas des logiciels malveillants et des virus. Certaines tentent de vous convaincre par des histoires fantastiques de leur envoyer de l’argent. Il peut s’agir d’arnaques à la romance, où le partenaire de rêve n’a besoin que d’un peu d’argent pour acheter un billet d’avion afin de vous rendre visite, ou de l’arnaque classique du Covid-19 qui vous attend, si vous ne payez que quelques frais initiaux à l’avance. Ce sont les arnaques classiques aux frais d’avance. Le but des cybercriminels est de faire du profit, alors soyez sceptique dès que vous devez payer quelque chose.
7. Utilisez un logiciel de sécurité. De nombreuses personnes pensent que les cybercriminels ne les attaqueront pas parce qu’elles n’ont rien d’intéressant. Ou pire, ils pensent qu’ils ne tombent pas dans le piège des logiciels malveillants de l’attaquant. Malheureusement, ils ont tous deux torts. Il y a toujours quelque chose d’intéressant pour l’attaquant, même s’il s’agit simplement d’utiliser votre compte de messagerie pour envoyer un message à tous vos amis. Plus de 500 000 nouvelles menaces de logiciels malveillants sont créées chaque jour. C’est trop pour espérer avoir de la chance, il vous faut donc une solution de sécurité complète capable de bloquer et de neutraliser automatiquement ces menaces.
A propos d’Acronis
Acronis unifie la protection des données et la cybersécurité pour délivrer une approche de cyberprotection intégrée et automatisée réunissant les conditions SAPAS de fiabilité des données, d’accessibilité, de confidentialité, d’authenticité et de sécurité. Par ses modèles de déploiement flexibles adaptés au fonctionnement des fournisseurs de services et des professionnels IT, Acronis garantit la cyber protection supérieure des données, applications et systèmes avec des solutions antivirus de nouvelle génération, de sauvegarde, de reprise après sinistre et de gestion de la protection des terminaux à base d’IA. Grâce à un antimalware avancé piloté par une intelligence artificielle de pointe et à ses technologies primées d’authentification par la blockchain, Acronis protège n’importe quel environnement, cloud, hybride, sur site, pour un coût prévisible et abordable.
Société fondée à Singapour en 2003 et enregistrée en Suisse en 2008, Acronis compte à présent plus de 1 700 salariés sur 34 sites dans 19 pays. Plus de 5,5 millions de particuliers et 500 000 entreprises font confiance aux solutions Acronis, dont de grandes équipes sportives professionnelles. Les produits Acronis sont distribués par un réseau de 50.000 partenaires et fournisseurs de services, couvrant plus de 150 pays dans plus de 25 langues.
Plus d’informations : https://www.acronis.com/fr-fr/