mar. Fév 7th, 2023

Fortinet publie un nouveau rapport sur les thématiques de pénurie de talents, de recrutement, de promotion de la diversité et de sensibilisation en matière de cybersécurité

 

Sandra Wheatley, SVP Marketing, Threat Intelligence and Influencer Communications, Fortinet

« Selon le rapport Fortinet publié aujourd’hui, la pénurie de compétences et de talents en cybersécurité impacte lourdement les entreprises et devient une préoccupation majeure pour de nombreux dirigeants dans le monde. Avec les programmes Training Advancement Agenda (TAA) et ceux du Training Institute de Fortinet, nous nous sommes engagés à relever les défis soulignés dans ce rapport, grâce notamment à des certifications en cybersécurité et à une féminisation plus marquée des recrutements dans nos métiers. Fortinet s’est ainsi engagé à former un million de professionnels pour renforcer les compétences en cybersécurité et pallier la pénurie de talents d’ici 2026.”

 

L’essentiel

Fortinet®, l’un des leaders mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, publie son rapport intitulé 2022 Cybersecurity Skills Gap Report. Ce nouveau rapport se penche sur la pénurie mondiale de compétences en cybersécurité et à ses défis et impacts sur les entreprises, avec notamment de possibles incidents de sécurité aux lourdes conséquences financières. Ainsi, la pénurie de compétences demeure une préoccupation majeure pour les cadres dirigeants qui en font une priorité. Le rapport propose également des solutions, avec notamment des formations et des certifications visant à améliorer le savoir-faire des collaborateurs.

 

Pénurie de compétences en cybersécurité : un impact général et mondial

Selon le Cyber Workforce Report 2021 de (ISC) 2, le nombre de professionnels en cybersécurité devrait progresser de 65 % pour protéger efficacement les ressources stratégiques des entreprises. Bien que le nombre de professionnels faisant défaut soit passé de 3,12 millions à 2,72 millions l’année dernière, ce chiffre reste un facteur de vulnérabilité pour les entreprises.

Le rapport de Fortinet met en évidence les multiples risques résultant de la pénurie de compétences en cybersécurité. Ainsi, ce n’est pas moins de 8 entreprises interrogées sur 10 qui auraient subi au moins un incident attribué à un déficit de compétences ou de sensibilisation à la cybersécurité. L’enquête témoigne également qu’à l’échelle mondiale, 64 % des entreprises ont été victimes d’une exaction ayant entraîné une perte de revenus, des coûts de restauration et/ou des pénalités financières.

Face aux conséquences plus importantes des intrusions sur la rentabilité et la réputation des entreprises, la cybersécurité gagne en priorité parmi les dirigeants. À l’échelle mondiale, 88 % des entreprises déclarent que leur conseil d’administration s’interroge spécifiquement sur la cybersécurité et que 76 % recommandent d’étoffer les effectifs en informatique et en cybersécurité.

 

La formation et les certifications pour renforcer les compétences en cybersécurité

Le rapport Fortinet démontre que la formation et les certifications sont des moyens efficaces pour s’attaquer au déficit de compétences. Il révèle que 95 % des professionnels pensent que les certifications technologiques ont un impact positif sur leur rôle et leurs équipes, et que 81 % préfèrent embaucher des profils déjà certifiés. En outre, 91 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à investir pour qu’un collaborateur obtienne une certification en cybersécurité. Ces certifications sont très appréciées, car elles attestent d’une maîtrise technique et d’une sensibilisation accrues en matière cybersécurité.

 

Question : quels ont été les impacts positifs de ces certifications sur notre travail ou celui de votre équipe ? Jusqu’à 2 réponses possibles

Outre la mise en valeur des certifications, 87 % des entreprises ont mis en place un programme de formation pour une prise de conscience vis-à-vis de la cybersécurité. Toutefois, 52 % des dirigeants pensent que leurs collaborateurs ne disposent toujours pas des connaissances nécessaires, ce qui soulève la question de l’efficacité de leurs programmes actuels de sensibilisation.

Pour les entreprises à la recherche de solutions, Fortinet propose un service de formation à la sécurité via le Fortinet Training Institute. En sensibilisant les collaborateurs à la cybersécurité, cette formation permet de mieux protéger les ressources informatiques vitales contre les cybermenaces. Ce service bénéficie de la veille sur les menaces de FortiGuard Labs, permettant ainsi aux collaborateurs de se former et de se tenir informés de l’évolution des méthodes d’attaque pour prévenir efficacement les vulnérabilités et risques auxquels s’expose leur entreprise.

 

Répondre aux enjeux du recrutement et de fidélisation via des mesures en faveur de la diversité

L’une des principales difficultés est de recruter puis de fidéliser les meilleurs éléments sur les postes stratégiques, des spécialistes en sécurité du cloud aux analystes du SOC. Selon le rapport, 60 % des dirigeants admettent avoir du mal à recruter et 52 % à retenir les talents.

Parmi les challenges à l’embauche figure le recrutement de femmes, de jeunes diplômés et de personnes issues des minorités. Au niveau mondial, 7 dirigeants sur 10 considèrent le recrutement de femmes et de nouveaux diplômés comme un défi majeur. 61 % estiment que le recrutement de minorités est également un défi. Alors que les entreprises cherchent à constituer des équipes plus compétentes et diversifiées, 89 % d’entre elles ont des objectifs explicites de diversité à l’embauche. Le rapport montre également que 75 % des entreprises disposent de programmes formalisés pour recruter plus de femmes tandis que 59 % ont mis en place des stratégies à l’intention des minorités. De plus, l’emploi des séniors bénéficie de mesures spécifiques auprès de 51% des personnes interrogées.

 

Méthodologie de l’enquête Fortinet :

  • L’enquête a été menée auprès de plus de 1 200 décideurs IT et de cybersécurité dans plus de 25 pays, dont la France, les États-Unis, le Japon et le Mexique.
  • Les personnes interrogées proviennent de divers secteurs d’activité, parmi lesquels la technologie (28 %), la production industrielle (12 %) et les services financiers (10 %).

 

Ressources complémentaires

 

 

À propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ : FTNT) rend possible un monde numérique auquel nous pouvons toujours faire confiance grâce à sa mission de protection des personnes, des appareils, et des données partout dans le monde. C’est pourquoi les plus grandes entreprises, les fournisseurs de services et les organisations gouvernementales du monde entier choisissent Fortinet pour accélérer en toute sécurité leurs échanges numériques. La plateforme Fortinet Security Fabric offre des protections étendues, intégrées et automatisées sur toute la surface d’attaque numérique, sécurisant les appareils, les données, les applications et les connexions critiques du Data Center au cloud en passant par le travail à domicile. Classé au premier rang pour le nombre d’appliances sécurisées délivrées dans le monde, Fortinet compte plus de 580 000 clients qui lui font confiance pour protéger leurs organisations. Et le Fortinet NSE Training Institute, une initiative du Training Advancement Agenda (TAA) de Fortinet, propose l’un des programmes de formation les plus vastes et les plus larges du secteur afin de rendre la formation à la cybersécurité et les nouvelles opportunités de carrière accessibles à tous. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs.

Copyright © 2022 Fortinet, Inc. All rights reserved. The symbols ® and ™ denote respectively federally registered trademarks and common law trademarks of Fortinet, Inc., its subsidiaries and affiliates. Fortinet’s trademarks include, but are not limited to, the following: Fortinet, the Fortinet logo, FortiGate, FortiOS, FortiGuard, FortiCare, FortiAnalyzer, FortiManager, FortiASIC, FortiClient, FortiCloud, FortiCore, FortiMail, FortiSandbox, FortiADC, FortiAI, FortiAP, FortiAppEngine, FortiAppMonitor, FortiAuthenticator, FortiBalancer, FortiBIOS, FortiBridge, FortiCache, FortiCall, FortiCam, FortiCamera, FortiCarrier, FortiCASB, FortiCenter, FortiCentral, FortiConnect, FortiController, FortiConverter, FortiCWP, FortiDB, FortiDDoS, FortiDeceptor, FortiDirector, FortiDNS, FortiEDR, FortiExplorer, FortiExtender, FortiFirewall, FortiFone, FortiGSLB, FortiHypervisor, FortiInsight, FortiIsolator, FortiLocator, FortiLog, FortiMeter, FortiMoM, FortiMonitor, FortiNAC, FortiPartner, FortiPenTest, FortiPhish, FortiPortal, FortiPresence , FortiProtect, FortiProxy, FortiRecorder, FortiReporter, FortiSASE, FortiScan, FortiSDNConnector, FortiSIEM, FortiSDWAN, FortiSMS, FortiSOAR, FortiSwitch, FortiTester, FortiToken, FortiTrust, FortiVoice, FortiVoIP, FortiWAN, FortiWeb, FortiWiFi, FortiWLC, FortiWLCOS and FortiWLM.

Other trademarks belong to their respective owners. Fortinet has not independently verified statements or certifications herein attributed to third parties and Fortinet does not independently endorse such statements. Notwithstanding anything to the contrary herein, nothing herein constitutes a warranty, guarantee, contract, binding specification or other binding commitment by Fortinet or any indication of intent related to a binding commitment, and performance and other specification information herein may be unique to certain environments. This news release may contain forward-looking statements that involve uncertainties and assumptions, such as statements regarding technology releases among others. Changes of circumstances, product release delays, or other risks as stated in our filings with the Securities and Exchange Commission, located at www.sec.gov, may cause results to differ materially from those expressed or implied in this press release. If the uncertainties materialize or the assumptions prove incorrect, results may differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements and assumptions. All statements other than statements of historical fact are statements that could be deemed forward-looking statements. Fortinet assumes no obligation to update any forward-looking statements, and expressly disclaims any obligation to update these forward-looking statements.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

By Manuel