jeu. Avr 25th, 2024

Alors que les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses, un nouveau type de Ransomware a vu le jour en 2020 : l’attaque RansomEXX.

Variant d’un ransomware classique, il a été spécialement conçu pour cibler les utilisateurs du système d’exploitationWindows®. Utilisé par un groupe de hackers appelé « Gold Dupont », RansomEXX  s’attaque particulièrement aux grandes entreprises car elles sont capables de payer des rançons importantes. Ces cybercriminels semblent avoir réinvesti une partie de leurs bénéfices dans la R&D en créant une toute nouvelle version, conçue pour cibler les systèmes internes basés sur Linux® dont dépendent les environnements de production de nombreuses entreprises.

 

Le groupe a été associé à des attaques similaires contre des victimes renommées, notamment Konica Minolta et le ministère des Transports du Texas (TxDOT). Une attaque de ce type a également paralysé le fournisseur public de télécommunications équatorien Corporación Nacional de Telecomunicaciones (CNT).

 

Cette nouvelle méthode d’attaque gagne en popularité chez les hackers – chasseurs de gros gibier -, et chez les groupes à l’origine des récentes attaques utilisant Mespinoza (Pysa) et d’autres variantes de ransomwares.

Seriez-vous intéressé par le témoignage d’un expert de chez BlackBerry, spécialiste cybersécurité depuis plus de 35 ans, concernant  la démocratisation de l’utilisation de ce nouveau type de Ransomware ?

 

Louise Caetano

Account Manager

M: +33 6 98 82 07 71

teamlewis.com/fr

@teamlewis_fr

94, rue de la victoire75009 Paris

TVA FR02 432 528 461. R.C.S. Paris B 432 528 461. LEWIS Communications SARL – Siret B 432 528 461 00051 – APE 7320Z 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

By Manuel